OTSI

Chartre sociétale et environnementale

Les principes directeurs développés dans ce document concernent des domaines tels que : le respect de l’environnement, le respect des droits humains et des normes de travail, la lutte contre la corruption, l’adoption de bonnes pratiques concurrentielles et le respect de la législation fiscale. Ces grands principes non contraignants visent à fournir un cadre favorable au développement d’une économie responsable.

Transposé à l’entreprise, le développement durable se traduit notamment par l’idée de triple résultat, qui conduit à évaluer la performance de l’entreprise sous trois angles :

Ø  Environnemental

Compatibilité entre l’activité de l’entreprise et le maintien des écosystèmes. Il comprend une analyse des impacts de l’entreprise et de ses prestations en termes de consommation de ressources, production de déchets, émissions polluantes.

Ø  Social

Conséquences sociales de l’activité de l’entreprise pour l’ensemble de ses parties prenantes : employés (conditions de travail, niveau de rémunération, non-discrimination), fournisseurs et clients.

Ø  Economique

Performance financière classique, mais aussi capacité à contribuer au développement économique de la zone d’implantation de l’entreprise et à celui de ces parties prenantes, respect des principes de saine concurrence (absence de corruption, d’entente, de position dominante).


ENVIRONNEMENT

Nous visons à nous conformer aux exigences des réglementations environnementales de l’Union Européenne, voire de les dépasser lorsque cela est possible.

Dans le cadre de notre fonctionnement, nos différents services doivent tenir compte de l’impact de leurs activités sur l’environnement, dans le but d’éviter la pollution, d’utiliser efficacement les ressources énergétiques, et de réduire et éliminer les mauvaises attitudes de façon responsable.

A chaque étape, nous visons à proposer des prestations de services qui ont un impact minimal sur l’environnement et accordons une importance majeure à la sécurité dans l’exploitation et le traitement.

Au sein de nos locaux, nous utilisons un éclairage avec détecteurs de présence dans les parties communes (couloirs, sanitaires, stocks).

Nous louons des véhicules qui sont renouvelés tous les trois ans aux normes Euro. Nos intervenants se rendent chez les clients en co-voiturage ou transports en commun s’il n’y a pas de matériels à transporter. Nous favorisons le télétravail des commerciaux, développeurs web et assistants.

 

VALORISATION ET RECYCLAGE

       Recyclage des cartons usagés

       Tri & transfert en site de recyclage spécialisé

       Matériels de stockage et de collecte : bacs, bennes

       Fourniture du bordereau de suivi de déchets ainsi qu’un bordereau d’enlèvement

       Fourniture d’un certificat de destruction du matériel informatiques

       Les cartouches d’encres sont regroupées pour recyclage auprès de notre fournisseur


ETHIQUE

Respect des principes défendus par l’organisation internationale du travail :

       La liberté d’association et la reconnaissance effective du droit de négociation collective ;

       L’élimination de toute forme de travail forcé ou obligatoire ;

       L’interdiction de recourir au travail dissimulé ;

       L’engagement de s’acquitter de toutes les obligations en matière de déclarations auprès des autorités administratives, sociales et fiscales ;

       Le respect de la législation en vigueur en matière de la gestion des horaires de travail et rémunération.

 

Sensibiliser et former nos dirigeants et collaborateurs impliqués dans le recrutement, la formation et la gestion des carrières aux enjeux de la non-discrimination et de la diversité.

Respecter et promouvoir l’application du principe de non-discrimination sous toutes ses formes et dans toutes les étapes de gestion des ressources humaines que sont notamment l’embauche, la formation, l’avancement ou la promotion professionnelle des collaborateurs.

 

SOCIAL

Principes directeurs en matière d’environnement, d’hygiène et de sécurité.

Informer sur l’impact environnemental :

Nos choix logistiques sont sélectionnés en fonction de l’impact environnemental de nos processus et prestations de service.

Renforcer la responsabilisation du personnel :

Notre personnel co-façonne nos processus. Il détecte précocement les situations à risques pour l’environnement et la sécurité et les fait connaître.

Détecter et prévenir les dangers

Nous contrôlons l’impact de nos prestations sur l’homme et l’environnement. La détection des dangers nous permet de prendre à temps les mesures préventives nécessaires. 

Retour en haut