Chartre sociétale et environnementale
Les principes directeurs développés dans ce document
concernent des domaines tels que : le respect de l’environnement, le
respect des droits humains et des normes de travail, la lutte contre la
corruption, l’adoption de bonnes pratiques concurrentielles et le respect de la
législation fiscale. Ces grands principes non contraignants visent à fournir un
cadre favorable au développement d’une économie responsable.
Transposé à l’entreprise, le développement durable se
traduit notamment par l’idée de triple résultat, qui conduit à évaluer la
performance de l’entreprise sous trois angles :
Ø Environnemental
Compatibilité entre l’activité de l’entreprise et le
maintien des écosystèmes. Il comprend une analyse des impacts de l’entreprise
et de ses prestations en termes de consommation de ressources, production de
déchets, émissions polluantes.
Ø Social
Conséquences sociales de l’activité de l’entreprise
pour l’ensemble de ses parties prenantes : employés (conditions de
travail, niveau de rémunération, non-discrimination), fournisseurs et clients.
Ø Economique
Performance financière classique, mais aussi capacité
à contribuer au développement économique de la zone d’implantation de
l’entreprise et à celui de ces parties prenantes, respect des principes de
saine concurrence (absence de corruption, d’entente, de position dominante).
ENVIRONNEMENT
Nous visons à nous conformer aux exigences des
réglementations environnementales de l’Union Européenne, voire de les dépasser
lorsque cela est possible.
Dans le cadre de notre fonctionnement, nos différents
services doivent tenir compte de l’impact de leurs activités sur
l’environnement, dans le but d’éviter la pollution, d’utiliser efficacement les
ressources énergétiques, et de réduire et éliminer les mauvaises attitudes de
façon responsable.
A chaque étape, nous visons à proposer des prestations
de services qui ont un impact minimal sur l’environnement et accordons une
importance majeure à la sécurité dans l’exploitation et le traitement.
Au sein de nos locaux, nous utilisons un éclairage
avec détecteurs de présence dans les parties communes (couloirs, sanitaires,
stocks).
Nous louons des véhicules qui sont renouvelés tous les
trois ans aux normes Euro. Nos intervenants se rendent chez les clients en
co-voiturage ou transports en commun s’il n’y a pas de matériels à transporter.
Nous favorisons le télétravail des commerciaux, développeurs web et assistants.
VALORISATION ET RECYCLAGE
–
Recyclage des
cartons usagés
–
Tri &
transfert en site de recyclage spécialisé
–
Matériels de
stockage et de collecte : bacs, bennes
–
Fourniture du
bordereau de suivi de déchets ainsi qu’un bordereau d’enlèvement
–
Fourniture d’un
certificat de destruction du matériel informatiques
–
Les cartouches
d’encres sont regroupées pour recyclage auprès de notre fournisseur
ETHIQUE
Respect des principes défendus par l’organisation
internationale du travail :
– La liberté d’association et la reconnaissance
effective du droit de négociation collective ;
– L’élimination de toute forme de travail forcé ou
obligatoire ;
– L’interdiction de recourir au travail dissimulé ;
– L’engagement de s’acquitter de toutes les obligations
en matière de déclarations auprès des autorités administratives, sociales et
fiscales ;
– Le respect de la législation en vigueur en matière de
la gestion des horaires de travail et rémunération.
Sensibiliser et former nos dirigeants et collaborateurs impliqués dans le recrutement, la formation et la
gestion des carrières aux enjeux de la non-discrimination et de la diversité.
Respecter et promouvoir l’application du principe de non-discrimination sous toutes ses formes et dans toutes les étapes de gestion des ressources humaines que sont notamment l’embauche, la formation, l’avancement ou la promotion professionnelle des collaborateurs.
SOCIAL
Principes directeurs en matière d’environnement,
d’hygiène et de sécurité.
Informer sur l’impact environnemental :
Nos choix logistiques sont sélectionnés en fonction de
l’impact environnemental de nos processus et prestations de service.
Renforcer la responsabilisation du personnel :
Notre personnel co-façonne nos processus. Il détecte
précocement les situations à risques pour l’environnement et la sécurité et les
fait connaître.
Détecter et prévenir les dangers
Nous contrôlons l’impact de nos prestations sur
l’homme et l’environnement. La détection des dangers nous permet de prendre à
temps les mesures préventives nécessaires.